L'Institut Français du Japon - Yokohama présente « Ah bon ?! », le mag FLE du Japon.

L'excentrique et génial Gennai Hiraga



Scientifique de génie aux multiples talents, botaniste, géologue, spécialiste des études hollandaises, médecin, entrepreneur, écrivain, peintre, inventeur, Gennai Hiraga est un grand homme de l'ère d'Edo. 
Il naquit en 1728 dans une famille de samurai à Takamatsu, qui appartient à la région de Shikoku au sud du Japon. Il apprit le hollandais, la médecine et la peinture à l'occidentale à Nagasaki qui était le seul endroit pour étudier la culture occidentale à cette époque-là.  
En 1756, il alla à Edo et exploita beaucoup de musées comme entrepreneur. Et il ouvrit une exposition qui présentait plusieurs remèdes fabriqués par lui en utilisant les connaissances en botanique et en médecine. Mais son résultat majeur, c'est l'invention d'une machine "Eleki-tel". C'était un appareil qui générait de l'électricité statique. Mais cet appareil n'était pas utilisé en pratique parce qu'il n'y avait pas de technologie qui permît à "Eleki-tel" de l'utiliser efficacement.

 

D'un côté, il déploya ses compétences dans le domaine scientifique. De l'autre, il acquit une réputation dans le domaine littéraire. 
Il écrivit un roman qui ressemblait aux Voyages de Gulliver de Jonathan Swift et ce roman eut du succès et se vendit bien. 
Gennai était aussi un homme excentrique et homosexuel. Si bien que, malgré son talent, il était considéré comme un homme bizarre. 
En 1779, il tua un homme et il mourut en 1780 dans une prison d'Edo. 
De nos jours, Gennai Hiraga est bien apprécié et sa vie est souvent comparée à celle de Léonard de Vinci. 
Les contemporains aiment cet homme de génie qui était en avance sur son époque et on peut le voir souvent comme personnage de roman ou à la télé.

Texte : Toru Kurokawa - Photo : Wikipedia-

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire