L'Institut Français du Japon - Yokohama présente « Ah bon ?! », le mag FLE du Japon.

Le pays consommant le plus de thons dans le monde

Ce pays est en fait le plus grand marché de thons au monde. Il est dit que presque un quart de thons pêchés dans le monde entier sont consommés au Japon. Il y a plus de 15 ports de pêche dans tout le pays sur lesquels on débarque tous les jours les thons pêchés en mer côtière ou bien ceux transportés à partir des océans hauturiers comme l’océan Atlantique ou l’océan Indien. Ceux pêchés dans les océans hauturiers sont transportés par bateau équipé de congélateur de moins de 60 degrés de température.

La vente de thons se fait aux enchères au marché de gros et seuls les courtiers peuvent y participer. Ce marché est généralement géré par la collectivité local. Dans le marché à Tsukiji, par exemple, il y a 250 grossistes qui traitent spécialement le thon. Le prix est parfois incroyablement haussé et il atteint rarement 200 000 yens par kilo. Après la vente, les thons sont découpés et revendus aux détaillants.
Comme la scène d’enchères est vraiment unique et suscite l’intérêt des touristes, la visite d’un marché de thons est souvent permise sous certains conditions. En cas de marché à Tsukiji, 120 visiteurs sont acceptés tous les matins entre 5 heures 25 et 6 heures 15.

Sur le pourtour extérieur du marché de gros sont parfois installés les petits magasins de vente directe pour des clients qui veulent achter des produits plus frais et moins cher que ceux-ci vendus à d’ordinaires magasins de détail. On peut s’y amuser à faire les courses dans une ambiance très animée en demandant les suggestions du jour aux vendeurs.

Texte : Junko - Photos : Wikipédia 


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire