L'Institut Français du Japon - Yokohama présente « Ah bon ?! », le mag FLE du Japon.

Nouvelle loi sur l’achat d’énergies renouvelables



Quand on parle des énergies renouvelables, cela signifient les énergies dont la consommation ne diminue pas nos ressources, comme l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, l’énergie géothermique ou l’énergie de biomasse.

« La loi sur l’achat d’énergies renouvelables », établie le 28 août 2011, vise à augmenter le taux d'énergie renouvelable produite au Japon et à contribuer à la prévention du réchauffement de la Terre en promouvant l’utilisation des telles sources d’énergie. On attend aussi que cette loi serve à accélérer le développement des industries environnementales.

Cette loi, mise en vigueur le 1er juillet 2012, oblige les dix principales compagnies d’électricité au Japon à acheter de l’électricité produite par des sources d’énergie renouvelable, au prix fixé par le ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie pendant une durée déterminée. Les frais nécessaires à l’achat sont partagés par les demandeurs finals en proportion de la consommation d’électricité. Selon le calcul approximatif du gouvernement, la charge supplémentaire de chaque foyer est prévue d’être en moyenne d'à peu près 150 yens par mois.


Texte et schéma : Nora Chraline

Source : Agence japonaise des ressources naturelles et de l’énergie

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire