L'Institut Français du Japon - Yokohama présente « Ah bon ?! », le mag FLE du Japon.

« Le cri » de Munch mis aux enchères



Le Cri de Munch sera mis aux enchères le 2 mai à New York. C'est la première fois qu'une des œuvres portant ce titre sera passée aux mains d'un propriétaire étranger.


Une des œuvres représentatives de Edvard Munch, « Le Cri », sera mise aux enchères le 2 mai 2012 à New York, a annoncé le 21 février Satheby’s, une société internationale de vente aux enchères d’œuvres d’art. Le prix d’adjudication de ce tableau est prévu excéder les 80 millions de dollars.

« Le Cri » au pastel mis aux enchères cette fois-ci a été peint en 1895 et appartient maintenant à un milliardaire norvégien, Petter Olsen, dont le père était un ami et mécène de Munch. Parmi les trois autres versions, une au pastel et une à l’huile sont conservées au musée Munch d’Oslo et une autre à l’huile est à la Galerie nationale d’Oslo.

Le cri de l’univers

Ce tableau a été peint d’après l’expérience de Munch lui-même. Selon son journal, « quand il était en voie de se promener avec deux amis sur un sentier passant sur le fjord, le soleil s’est couché et tout d’un coup le ciel est devenu rouge sang. Alors, il a été cloué tremblant d’anxiété et il a senti un cri infini qui passait à travers l’univers ». Le personnage au milieu de la peinture est le peintre lui-même et il couvre ses oreilles avec ses mains en s’effrayant du cri de l’univers.

Ce tableau va été exposé à New York à partir du 27 avril après environ deux semaines d'exposition à Londres. En ouverture de cette exposition, Olsen nous a proposé, en tant qu'écologiste, de profiter de cette occasion pour réfléchir de nouveau sur la relation entre la nature et les hommes.


Texte : Nora Chraline - Photo : Le Cri, version du Musée Munch

Source : SANKEI EXPRESS 23.02.2012

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire