L'Institut Français du Japon - Yokohama présente « Ah bon ?! », le mag FLE du Japon.

L'invention de la pile



Je vous pose une devinette : c'est un petit cylindre dur ; il y a plusieurs dimensions ; et ça permet d'actionner un jouet, un réveil,... Qu'est-ce que c'est ? C'est une pile, objet qui manquait pour les lampes de poche après le séisme de mars 2011. Savez-vous qui a inventé la pile ? On ne peut pas en créer une à partir de rien. Je vais vous présenter un précurseur et deux inventeurs de la pile.


Luigi Galvani (1737-1798)

C'était un professeur d'anatomie italien. Il a découvert que, quand deux métaux différents touchaient des pattes de grenouille, elles se convulsaient. Grâce à une question d'un de ses élèves, il a découvert que de l'électricité s'y produisait.

Alessandro Volta (1745-1827)

C'était un physicien italien. Il a réfléchi aux recherches de Galvani mais il s'intéressait aux deux métaux différents plutôt qu'aux pattes de grenouille. Il a constaté que de l'électricité se produisait quand on mettait une pièce humidifiée avec de l'eau salée entre un disque de cuivre et un disque de zinc. Il en a entassé 50 ou 50 comme un pilier et il a inventé la pile de Volta. Il l'a expérimentée devant Napoléon Ier.

Sakizô Yai (1864-1927)

Il est né à Nagaoka à Niigata. Quand il avait 3 ans, son père, qui était samuraï, est décédé. Il aimait actionner des appareils depuis son enfance et il est donc devenu horloger. Après, puisqu'il est arrivé avec 5 minutes de retard à l'examen de l'école industrielle, il n'a pas pu y entrer. Donc il a étudié les horloges étrangères le soir en travaillant pendant la journée. En 1885, il a inventé l'horloge électrique continuelle.

Mais elle marchait avec une pile liquide à cette époque, ce n'était pas pratique. Il a fait des recherches sur une pile sèche. En 1889, il a amélioré le charbon alors utilisé et il a réussi à inventer la pile sèche. Mais il n'a pas fait breveter son invention à cause du prix du brevet trop cher pour lui qui était pauvre.

En 1892, un sismographe qui utilisait sa pile sèche a été exposé à l'exposition universelle de Chicago. Cette pile est devenue célèbre. Après, elle a été copiée par d'autres personnes. En 1883, enfin, il a obtenu le brevet de la pile sèche, il y a 118 ans.

Grâce à eux, aujourd'hui, la pile sert à tous les appareils électriques portatifs comme les dictionnaires électroniques. Dans l'avenir, la pile évoluera encore.


Texte : Katsuko Yoshino - Photo : Piles sèches de Sakizô Yai - Ah Bon ?! No5

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire