L'Institut Français du Japon - Yokohama présente « Ah bon ?! », le mag FLE du Japon.

Le « Fair Trade », c'est spécial ?



Récemment, dans les supermarchés, on peut trouver le label « Fair Trade » (commerce équitable en français). Un chocolat, un café, une confiture... Mais au Japon, c'est encore rare. Pourquoi est-il difficile d'en trouver au Japon ?


Le commerce équitable au Japon

Au Japon, le mouvement du label « Fair Trade » a commencé en 1993. Maintenant, 130 associations participent à ce mouvement et certaines marques sont spécialisées dans le commerce équitable (Alter Eco par exemple). Cependant, le marché du commerce équitable au Japon représente moins de 1/25 de celui en France. On pense que c'est à cause de la faible compréhension du commerce équitable. En plus, une entreprise doit faire des dépenses et prendre du temps pour cela.

Un changement au Japon

Petit à petit, la situation au Japon s'améliore quand même. Quelques grands supermarchés font du commerce équitable pour leur propre marque. Quelques entreprises commencent à penser que l'attitude du commerce équitable est une obligation sociale.

Mais le plus important, c'est que les consommateurs pensent au commerce équitable dans leur vie quotidienne et l'acceptent naturellement.


Références :
- Fairtrade Label Japan : http://www.fairtrade-jp.org/about_fairtrade/japan/
- Alter Eco : http://www.altereco.com
- Choosee :


Texte : Reiko - Illustration : Alter Eco - Ah Bon ?! No5

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