L'Institut Français du Japon - Yokohama présente « Ah bon ?! », le mag FLE du Japon.

Wikipédia proteste contre une proposition de loi antipiratage



L’encyclopédie en ligne Wikipédia a temporairement fermé ses pages en anglais pour protester contre une proposition de loi antipiratage, délibérée au Congrés américain.


Wikipedia proteste contre une proposition de loi visant à arrêter le piratage en ligne afin de protéger le droit de propriété intellectuelle. Cette proposition a été présentée parce que les milieux américains de la musique ou du cinéma subissaient des dommages importants à cause du piratage ces dernières années. Ce géant mondial encyclopédique considère cependant que la loi peut restreindre la liberté d’opinion sur Internet. La fermeture des sites Wikipédia a commencé à minuit le 18 janvier (heure légale de l'est des Étas-Unis) et a duré 24 heures. Sur le page fermée a été laissé un message: « Imaginez un Monde sans connaissances libres ! ... »

Deux valeurs difficiles à concilier

La loi autorise que le gouvernement américain ordonne aux fournisseurs de services sur Internet de bloquer des sites prétendument illégaux. Le gouvernement du président Obama craint aussi que la loi restreigne la liberté d’opinion, alors qu’il comprend la nécessité de la protection de propriété intellectuelle.


Texte : Nora Chraline - Illustration : Wikipédia - Source : NHK News web- 18.01.2012

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire