L'Institut Français du Japon - Yokohama présente « Ah bon ?! », le mag FLE du Japon.

Un petit secret pour travailler en France



Aujourd'hui, je vais vous parler d'un petit truc pour travailler en France. J'ai habité à Paris pendant un an pour apprendre la technique de mon métier de sertissage. Pendant mon séjour, j'ai travaillé dans deux entreprises en France et j'ai trouvé un petit secret pour travailler en France.


À votre avis, qu'est-ce qui est le plus important et un peu difficile pour les Japonais quand on travaille en France ? À mon avis, c'est de se saluer et se dire bonjour le matin. Pourquoi ? Parce qu'il faut mieux dire bonjour qu'on le fait au Japon. On doit le dire à tout le monde, tous les matins, avec parfois des bisous, même s'ils ont l'air occupés.

Je pense que ce n'est pas facile pour les Japonais. Au moins pour moi, c'était assez difficile. Au Japon aussi, c'est important de bien dire bonjour. Mais j'ai l'impression que le plus important pour nous, c'est de dire « au revoir » ou « je vous laisse ». Et on ne dit pas bonjour à tout le monde, chaque matin, en regardant la personne dans les yeux ; et bien sûr, on ne fait jamais de bisous.

Je pense que c'est une belle habitude en France. Si on dit bien bonjour avec un bisou, on comprend tout de suite comment les personnes sont le matin. Ensuite, on peut parler de quelque chose avec eux. Comme ça, c'est plus facile de comprendre ses collègues. En plus, c'est un bon exercice de conversation en français.

Voici donc mon secret : « Pour travailler en France, si vous dites bonjour, tout va bien ! »


Texte : Chie Kato - Photo : Secret par Grégoire Lannoy - Ah Bon ?! No5

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire