L'Institut Français du Japon - Yokohama présente « Ah bon ?! », le mag FLE du Japon.

Elections à Osaka



Qu'est-ce qui est nécessaire pour qu'une grande ville régionale se développe ? Les deux candidats à la mairie d'Osaka avaient des avis complètement différents. Lequel a gagné les élections ?


Le désaccord entre la préfecture et la mairie gêne le développement d'Osaka, prétend l'ex-préfet d'Osaka, Toru Hashimoto. D'après son adversaire, Kunio Hiramatsu, ex-maire d'Osaka, l'indépendance de la ville est importante pour rendre les services minutieux. M. Hashimoto a démissionné de son poste de préfet et s'est porté candidat aux élections pour la mairie, en voulant résoudre des problèmes causés par la double administration. Et, aux élections de préfet qui se sont accompagnées de sa démission, son allié Ichiro Matsui a posé sa candidature. C'est ainsi que les élections du maire et de préfet ont eu lieu le même jour, le 27 novembre 2011.

Le choix d'Osaka

Ces élections ont suscité un vif intérêt. Le pourcentage de votes a atteint 60,92% (pour le préfet) et 52,88% (pour le maire). Les habitants d'Osaka ont choisi les rénovateurs, Toru Hashimoto comme maire et Ichiro Matsui comme préfet. Dans la conférence de presse juste après la victoire, M. Hashimoto a dit que c'était le premier pas vers de nouvelles étapes.

Un monceau de problèmes

Les nouveaux préfet et maire se trouvent en face de difficultés financières et économiques. Osaka, qui prospérait autrefois comme ville commerçante, est en déclin ces jours-ci. La moyenne du revenu annuel par personne à Osaka a diminué de 430 mille yen pendant ces dix ans. Et, dans la ville d'Osaka, les ménages qui bénéficient de l'aide sociale sont les plus nombreux parmi toutes les communes japonaises.

Comment utilisera-t-il son pouvoir ?

Il y a des gens qui doutent des méthodes du nouveau maire. Selon eux, M. Hashimoto n'écoute pas les opinions des autres. Ceux qui ne sont pas d'accord avec lui, ce sont des ennemis pour lui, disent ses adversaires. Sera-t-il un dictateur ou un excellent leader ? Il faudra regarder attentivement.


Texte : Miki - Photo : Site officiel - Source : Nihon Keizai Shinbun 28.11.2011

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire