L'Institut Français du Japon - Yokohama présente « Ah bon ?! », le mag FLE du Japon.

Devinettes : des mots japonais


Punctuation marks made of puzzle pieces

Nous vous proposons aujourd'hui quelques devinettes sur des mots de la langue japonaise. Les réponses seront publiées dans Ah Bon ?! No5 mais n'hésitez pas à proposer des réponses dans les commentaires !


Ce mot vient du français « jupon ». Dans son sens originel, il désigne la jupe de dessous. À l’époque Meiji, il a pris une autre valeur pour désigner un pantalon d’homme.

Texte : Chizuru - Réponse dans Ah Bon ?! No5


C’est un mot qui vient du Cambodge. Au seizième siècle, un portugais a apporté ces légumes et il les a vendus comme un produit cambodgien. On appelle ce légume « Cambodge » avec un accent japonais.

Texte : Karin - Réponse dans Ah Bon ?! No5


L’étymologie de ce mot viendrait de l’aspect du sésame qu’on pile dans un bol. Alors le sésame colle à l’intérieur du bol. Cela évoque une personne qui flatte. On a commencé à utiliser ce mot au XVIIIème siècle, cela apparaît dans un livre qui faisait la description de la vie quotidienne. Aujourd’hui, ce mot est standard et signifie « flatter ».

Texte : Kikuyo - Réponse dans Ah Bon ?! No5


Au Japon, il y a quelques expressions qu’on écrit en utilisant des chiffres. Par exemple, la fête pour les garçons de 3 et 5 ans et les filles de 3 et 7 ans, c’est « 753 » (shichigosan). La fête des étoiles du 7 juillet, c’est « 7 soirs » (tanabata). La boutique du marchand de légumes, c’est yaoya : on écrit « 800-boutique ». Il y a quelques petits groupes de gens qui sont disséminés sur une place ou qui marchent dans la rue ? C’est « 3355 » (sansangogo).

Ce mot vient du Kabuki, un type de théâtre traditionnel au Japon. Le sens du mot est un jeu, un art, une chanson ou un geste. C’est aussi un programme bien connu parmi les amis ou les voisins. Il y a une autre signification : c’est quand on met quelque chose avec précaution dans une boîte. Qu’est-ce que c’est ?

Texte : Takayuki - Réponse dans Ah Bon ?! No5


Photo : Horia Varlan - Ah Bon ?! No5

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire