L'Institut Français du Japon - Yokohama présente « Ah bon ?! », le mag FLE du Japon.

Momofuku Andô : Portrait de "Mr Noodle"



J'ai choisi de vous présenter monsieur Momofuku Andô. Il a inventé Chikin Râmen et les Cup Noodles. Il est né en 1910 à Taïwan, qui était gouverné par le Japon. Il était taïwanais. Il s'appelait Gô Peh-hok. Il s'est fait naturaliser japonais après.

Des débuts difficiles

Quand il était petit, ses parents sont décédés et il a été élevé par ses grands-parents. Quand il avait 22 ans, il a fondé une entreprise de textile à Taipei grâce à l’héritage de son père. En 1932, il a fondé une entreprise de textile à Osaka mais tout a brûlé dans un raid aérien. En 1946, il a fondé une entreprise de sel. En 1957, il a perdu sa fortune, sauf sa maison, à cause de dettes. Il avait 48 ans mais il n'a jamais désespéré face à toutes ces crises.

Naissance des nouilles instantanées

Chikin Ramen
Nissin Chikin Ramen dans leur emballage (1958)
Il s'est alors souvenu d'une longue file d'attente pour manger un bol de râmen chaud à Umeda après la guerre. Il a pensé « La paix viendra dans le monde quand les gens auront assez à manger. ». Il a décidé de faire des nouilles instantanées. Il a commencé à rechercher des râmens délicieux, avec une longue conservation, simple à manger, bons pour la santé et pas chers. Tous les jours, il y avait des essais et des erreurs. Un jour, alors qu'il avait des problèmes à faire des nouilles sèches, il a vu sa femme qui faisait frire des tempuras. Cette scène lui a inspiré une technique : quand les nouilles bouillies étaient frites dans l'huile, il n'y avait plus d'eau dans les nouilles. S'il versait de l'eau chaude dans un bol de nouilles, alors les nouilles reprenaient rapidement leur état d'origine. Et puis, il a résolu beaucoup de problèmes. À la fin, en 1958, il a réussi à faire des nouilles instantanées. Il a baptisé son invention Chikin Râmen.

De succès en succès

Dans la même année, il a changé le nom de son entreprise. C'est devenu l'entreprise Nissin Shokuhin. Il a commencé à vendre ses Chikin Râmen qui pouvaient être préparés avec de l'eau chaude en 3 minutes. C'est devenu très connu et il a eu un grand succès. En 1962, il a eu le brevet pour la technique de faire des nouilles instantanées. En 1964, il a fondé Japan Râmen Manufactures Association : il a publié son brevet et en a distribué l'exclusivité.

Cup Noodles
Nissin Cup Noodles (1971 ~)
Ensuite, il a voulu vendre Chikin Râmen aux États-Unis. Mais il était tourmenté par le fait que les Américains n'utilisent ni bol ni baguettes. Quand il a organisé une dégustation de Chikin Râmen, un acheteur américain a versé de l'eau chaude sur des Chikin Râmen cassés dans un gobelet en carton et il les a mangés avec une fourchette. À ce moment-là, monsieur Andô a trouvé l'inspiration pour les Cup Noodles. En 1971, il a commencé à vendre ses Cup Noodles. En février 1972, il y a eu l'incident de Asama sansô (NDLR : une prise d’otages par des membres de l'Armée Rouge Unie – URA dans la région de Nagano) : beaucoup de personnes ont regardé cela à la télé et ont vu que des policiers mangeaient des Cup Noodles fumant à cause du grand froid. Les Cup Noodles sont devenus très célèbres grâce à cela. Ils se mangent maintenant dans le monde entier.

En 2007, Momofuku Andô est décédé à Osaka. Il avait 96 ans. Il a toujours dit qu'on ne devait pas se refroidir, qu'on devait continuer à faire bouillir sa passion.


Texte : Keiko Fujimoto - Portrait : adressa.no - Ah Bon ?! No3

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire