L'Institut Français du Japon - Yokohama présente « Ah bon ?! », le mag FLE du Japon.

Gourmandises de la région Rhône-Alpes


Tome des Bauges

La classe Terroir de France vous présente sa sélection de gourmandises salées et sucrées pour la région Rhône-Alpes et ses environs. Bonne découverte !

La volaille de Bresse

La volaille de Bresse est la seule qui bénéficie d'une AOC (Appellation d'origine contrôlée). Ses pattes sont bleues, son plumage est blanc, et sa crête est rouge, elle a donc les couleurs du drapeau français. Son élevage est très réglementé : elle doit rester en liberté avec un minimum de 10 m2 par poulet pendant plusieurs mois. A la fin de son élevage, elle est mise en épinette pendant plusieurs semaines et nourrie de lait et de céréales. Chaque année un concours , les Glorieuses de Bresse, récompense les plus beaux chapons et les plus belles volailles. Sa viande est plus ferme que celle d'un poulet standard. Brillat-Savarin disait que c'était « la reine des volailles, la volaille des rois ». La recette la plus traditionnelle est : poulet de Bresse aux morilles et au vin jaune.



La tomme des Bauges

La Tomme des Bauges est un fromage AOC de Savoie depuis 2002. Il est fabriqué à partir du lait provenant des vaches Tarine, Abondance ou Montbéliarde. Le goût du fromage est très différent en été et en hiver. En effet, en été, les vaches vont en alpage, pâturages situés entre 1500 et 2500 mètres. A cette saison, il y a beaucoup d'herbes et de fleurs, le lait est alors plus riche et plus sucré. Certains fromages sont fabriqués directement dans les chalets et vendus sur place.



La châtaigne d'Ardèche

Les châtaignes d'Ardèche sont devenues une AOC en 2006. On les ramasse à l'automne sur des terrasses appelées faïsses où les arbres peuvent avoir mille ans. Elles sont ensuite séchées dans des claides pendant un mois puis décortiquées et en partie transformées en farine. Elles sont utilisées pour faire de nombreux produits salés ou sucrés comme : les pâtes, les biscuits ou la crème. Elles sont maintenant reconnues pour leurs qualités nutritionnelles : riches en fibres, minéraux et vitamine B.



Saint-Bonnet-le-froid

Saint-Bonnet-le-froid est devenu LE village gourmand grâce à ses champignons. Situé à 1 100 mètres d'altitude, c'est un village exceptionnel : il ne compte pas moins de six restaurants, trois hôtels et une dizaine de magasins pour seulement 200 habitants ! En dehors des champignons, on peut y trouver de nombreux produits du terroir comme : des châtaignes, du miel, des terrines, des confitures et des fruits rouges telles les myrtilles. C'est un village idéal pour les fins gourmets. (NDLR : village situé en Auvergne)


Texte : classe de Terroir - Photo : Mit-Mit - Ah Bon ?! No3

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire