L'Institut Français du Japon - Yokohama présente « Ah bon ?! », le mag FLE du Japon.

Calpis : historique de la boisson blanche



Calpis, c'est la première boisson fermentée lactique au Japon. En 1902, Monsieur Kaiun Mishima (1878-1974), qui était professeur d'anglais, a visité la Mongolie pour son travail. Il s'est senti mal parce qu'il était fatigué de ce long voyage. Les peuples nomades lui ont offert à boire le lait acide qu'ils boivent toujours. Il a bu cette boisson tous les jours et il s'est rétabli.

Création

Il a ensuite appris comment faire cette boisson : ils trayaient leurs chevaux et mettaient le lait dans un vase qu'ils laissaient de côté. Cette boisson était faite par fermentation lactique.

En 1915, Mishima est rentré au Japon. Quand il s'est encore senti mal, il s'est rappelé de cette boisson. Il a décidé de faire une boisson de fermet lactique pour la santé des gens. Il a fait des recherches sur la fermentation lactique.

En 1919, le 7 juillet, il a vendu cette nouvelle boisson qu'ils ont nommée « Calpis ». C'est un terme issu de « salpis » qui signifie « le meilleur goût » en sanskrit et de « calcium ». En 1920, leur slogan était hatsukoi no aji, le goût du premier amour, parce que le Calpis est aigre-doux.

Calpis dans l'histoire

En 1923, le premier septembre, un tremblement de terre s'est produit dans le Kantô. Tokyo a été dévasté. Mais l'usine de Calpis n'a pas été démolie et pouvait avoir de l'eau, donc Mishima a fait du Calpis et il l'a distribué aux sinistrés. Cette fois aussi, pour le séisme de mars 2011, on a distribué du Calpis aux sinistrés dans l'est du Japon.

Évolution du produit

Le premier emballage de Calpis était une boîte. En 1922, l'emballage a changé pour un simple papier. Il était bleu à pastilles blanches parce que Calpis a été mis en vente le 7 juillet, le jour de la fête de Tanabata, et s'inspirait donc de ama-no-gawa, la voie lactée. En 1953, l'emballage est devenu blanc à pastilles bleues pour mieux refléter l'idée de fraîcheur. En 1991, Calpis Water, une version déjà diluée, a été mise en vente pour les jeunes.

Calpis, c'est bon pour la santé, pour réduire le stress, faire progresser la mémoire et les études, faire baisser la tension artérielle, etc. Tout le monde, vous êtes en forme ? Buvons Calpis !


Texte : Megumi Takahashi - Illustration : © Calpis - Ah Bon ?! No3

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire