L'Institut Français du Japon - Yokohama présente « Ah bon ?! », le mag FLE du Japon.

100ème anniversaire de Enoden


Departure

Vous avez déjà pris le train Enoden ? Ma famille prend ce train tous les jours. En novembre de l'année dernière, c'était le centième anniversaire de l'entrée en service de toute cette ligne de chemin de fer...

En 1891, 24ème année de la période Meiji, on a construit un pont jusqu'à l'île de Enoshima et le nombre de visiteurs qui voulaient se rendre à la mer pour se baigner a augmenté. En 1898, 31ème année de la période Meiji, la compagnie de train Enoden a décidé de l'entrée en service d'une ligne ferroviaire. Les tireurs de pousse-pousse ont exprimé leur opposition à la construction de cette ligne. Il fallait 40 minutes pour parcourir la distance entre Fujisawa et Enoshima en pousse-pousse, mais seu-lement 10 minutes en train.

En 1902, 35ème année de la période Meiji, le train a commencé à circuler en partie entre Fujisawa et Enoshima. Huit ans plus tard, en 1910, toute la ligne est entrée en service. À cette époque-là, il y avait environ 40 gares et, maintenant, il n'en reste que 15 entre Fujisawa et Kamakura.

8 ans de travaux

Mais pourquoi a-t-il fallu 8 ans pour achever les travaux de construction sur seulement 10 kilomètres ? Parce qu'on a consacré beaucoup de temps au financement, à l'autorisation et à la construction du tunnel de Gokurakuji. La longueur totale du tunnel est d'environ seulement 200 mètres, mais tout ce travail de forage a été fait manuellement. On a donné un nom à l'entrée de chaque côté du tunnel : Gokurakuji-Dô, qui est situé à côté de la gare de Goku-rakuji ; et Chitose-Dô, situé à côté de la gare de Hase.

Après l'inauguration du tunnel à l'été 1907, la ligne a été prolongée jusqu'à Ômachi dans la ville de Kamakura. En plus, elle a été finalement encore prolongée jusqu'au torii (le portique en bois rouge qui marque l'entrée d'un sanctuaire shintô) de Tsurugaoka Hachimangu, sur la rue Wakamiya-ôji.

En novembre 1910, 43ème année de Meiji, toute la ligne était entrée en service. En roulant sur la rue Wakamiya-ôji, le train donnait du cachet à l'ancienne ville. Ce train est le sixième plus vieux des chemins de fer électriques au Japon et il est le plus vieux des chemins de fer en activité.


Texte : Keiko Akasaka - Photo : Sushicam - Ah Bon ?! No3

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