L'Institut Français du Japon - Yokohama présente « Ah bon ?! », le mag FLE du Japon.

Une Soirée au Ciné-Club : Détective de Godard



La séance mensuelle de cinéma a eu lieu le 18 juin au soir au Campus de Geidai à Bashamichi. C'est un des événements organisés par l’Institut à Yokohama. Malgré le mauvais temps, la salle de cinéma s’est remplie de nombreux amateurs de cinéma. Le film projeté cette fois-ci, Détective, réalisé par Jean-Luc Godard en 1985, est classé parmi les films noirs. En voici une présentation.

Synopsis

Dans un grand hôtel de luxe près de la gare St-Lazare à Paris, deux détectives, Prospero et Neveu, enquêtent sur le meurtre d’un prince prétendument assassiné dans une chambre de cet hôtel deux ans auparavant. Au même moment, un pilote, Émile Chenal, et sa femme, Françoise Chenal, viennent à cet hôtel pour récupérer une grosse somme d’argent que leur camarade d’autrefois, Jim Fox Warner, leur doit. Jim est maintenant organisateur de matchs de boxe et loge ici pour préparer le match d’un jeune boxeur. Il a aussi de lourdes dettes envers la mafia. Un mafioso assez âgé vient aussi et le menace. Pour se tirer de cette situation difficile, Jim prévoit de gagner de l’argent lors du match de boxe frauduleusement organisé. Pourtant il ne semble jamais qu’il réussisse à liquider ses dettes.

Quel dénouement ?!

À la fin, Jim Fox reçoit des balles qu’un jeune mafioso a tirées. Prospero et Émile, eux aussi, perdent la vie touchés par des balles tirés à l'aveuglette. Prospero s’aperçoit juste avant de mourir que le prince a été tué par hasard, parce que le concierge de l’hôtel a donné à l’assassin un mauvais numéro de chambre.

Petites observations

Avec ses images étranges, ses paroles mystérieuses et ses musiques fantaisistes, ce film présente brusquement des scènes courtes, coup sur coup, sans aucune rapport l’une avec l’autre. Cette manière de tourner agace les spectateurs et cela rend l'ensemble presque incompréhensible. Même après l’avoir vu en entier, de nombreuse scènes restent énigmatiques. On se demande ce que le réalisateur veut dire.

On dirait que le thème de ce film est d'exprimer l’irritation ou le sentiment d’insécurité des personnages. Tous les personnages s’énervent de ne pas pouvoir assurer leur avenir, que ce soit les deux détectives qui ne peuvent pas trouver de piste pour le meurtre, ou les Chenal qui n’ont pas d'opportunités de récupérer leur argent, ou encore Jim Fox qui n’a aucun moyen de rembourser ses dettes. C’est probablement des sentiments comme ça qui existent toujours dans un coin de la grande ville que Godard voudrait partager avec ses spectateurs. Sur ce point, on peut dire que ce film a remporté un grand succès.

Avec entre autres : Nathalie Baye, Johnny Hallyday, Claude Brasseur et Jean-Pierre Léaud.


Texte : Nora Chraline - Ah Bon ?! No3


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire