L'Institut Français du Japon - Yokohama présente « Ah bon ?! », le mag FLE du Japon.

Une bloggeuse syrienne était un homme américain



Un bloggeur qui disait être une Syrienne lesbienne depuis le mois de février s'est révélé être un homme américain qui s'appelle Tom MacMaster, 40 ans, un étudiant à l'université d'Édinbourg.

Répondant à une interview par une chaîne de radio, Tom MacMaster a expliqué qu'il avait voulu attirer l'attention des Syriens sur ses opinions à propos de la réalité de ce pays, et que, dans cet objectif, il s'était inventé une jeune Syrienne appelée Amina Adballah Arraf al-Omani qui habite à Damas.

Tout est mal qui finit mal

Au début, son blog a eu assez de succès parmi les activistes anti-gouvernementaux de Syrie. Cependant, quand il a posté le 6 juin une histoire imaginée selon laquelle Amina avait été enlevée par les forces de sécurité du pays avec la photo d'une femme, ses lecteurs ont déclaré ne pas l'identifier. Les médias de chaque pays ont parlé de cette affaire.

La véritable femme de la photo, Jelena Lecie, une Londonienne de 25 ans, a trouvé le 9 juin sa photo dans un journal, Le Guardian. Elle a furieusement proclamé qu'elle n'avait rien à voir avec la femme de l'histoire. La photo avait été prise sur un profil Facebook. Tom MacMaster a enfin reconnu le 12 juin sa falsification. Il a fait ses excuses à Jelena Lecie et à ses lecteurs.


Texte : Nora Chraline - Source : BBC News

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire