L'Institut Français du Japon - Yokohama présente « Ah bon ?! », le mag FLE du Japon.

Le cortège des chats à Ypres



Voici une information pour ceux qui aiment les chats dans le monde entier. C'est un cortège unique de chats, tous les trois ans à Ypres, dans l'ouest de la Flandre, en Belgique.

L'origine de la fête des chats à Ypres est très vieille. Cela remonte au Moyen Âge. À cette époque, les chats étaient tués parce que les gens détestaient les chats. On croyait qu'ils étaient le compagnon de l'esprit malin et des sorcières. Les chats étaient ainsi lancés par le beffroi de la mairie, à environ 70 mètres de haut. C'était la coutume d'alors. Cette cérémonie cruelle continua jusqu'en 1817.

En 1955, le projet d'un cortège de chats a commencé et c'est maintenant la 44ème année. La veille de la fête, au soir, il y a des feux de joie. Le jour suivant avant midi, il y a un cortège de chats, de danseurs, de fanfares ; les gens sont costumés en chats. Et puis à 18 heures, la fête bat son plein !

On fait renaître la coutume d'alors : le lancer de chats. Le pitre monte sur le beffroi de la mairie et lance beaucoup de chats noirs en peluche. La personne qui peut en ramasser un a de la chance, alors essayez d'y participer si vous en avez l'occasion !


Texte et photo par Megumi Takahashi - Ah Bon ?! No2

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire