L'Institut Français du Japon - Yokohama présente « Ah bon ?! », le mag FLE du Japon.

Mon séjour à Fontainebleau



En septembre 2010, je suis restée à Fontainebleau pendant trois semaines. Je projetais de visiter plusieurs villes relatives à la peinture moderne dans les environs comme, par exemple, les villes de Grez sur Loing, Barbizon et Moret sur Loing.  


Fontainebleau

La ville de Fontainebleau est située à 60 km au sud-est de Paris. Ce qui rend cette ville bien connue, c'est le Château de Fontainebleau. Il date du douzième siècle. Autrefois, Fontainebleau était une petite station de chasse du roi de Paris appelée « Fontaine Belle Eau ». Pendant sept siècles, de François Ier à Louis XVI, elle est devenue de plus en plus grande. Toutefois, le Château de Fontainebleau est maintenant moins grand et moins luxueux que le Château de Versailles. Un vaste bois s'étend sur le pourtour du Château. Les compétitions d'équitation sont populaires. En ville, il y a par exemple des magasins spécialisés dans les harnais.

Seiki Kuroda et Grez sur Loing

Grez est une petite ville qui longe la rivière Loing, un affluent de la Seine. Autrefois, le transport fluvial y était actif. Quotidiennement, on transportait de là-bas à Paris, des légumes, de la viande, du cuir, du bois , etc. sur la Loing. Plusieurs moulins pour céréales et pour tanner ont été préservés jusqu'à aujourd'hui.

À la fin du dix-neuvième siècle, une bourse du gouvernement japonais a été accordée à Seiki Kuroda pour étudier le droit en France. Mais il a changé d'orientation pour faire vivre sa passion de la peintre. Quand nous, Japonais, étudions la peinture occidentale dans les livres de classe au collège, nous regardons des photos de ses tableaux comme « Kohan » (Lac) et « Dokusho » (Lecture) et avec ceux-là, « Ochibo-hiroi » (Les Glaneuses) et « Bansho » (L'angélus) de Millet. Kuroda est resté à Grez pendant trois ans avec son modèle, Maria Billaut.

Nous pouvons connaitre sa vie à travers son journal et dans beaucoup de ses lettres adressées à ses parents. Là-bas, il a peint « Lecture ». Ce tableau a été sélectionné au salon de Paris. Après son retour au Japon , il est devenu un précurseur de la peinture moderne japonaise et un administrateur civil de l'éducation de notre pays. La maison où il a habité est préservée et la ruelle devant est nommée « La Rue Kuroda ».

À cette époque, beaucoup de peintres, musiciens et écrivains des pays scandinaves, de Grande-Bretagne, du Japon ou des Etats-Unis séjournaient à Grez. Robert Louis Stevenson, l'auteur de « l'Ile au Trésor » et le compositeur anglais Frédérick Delius étaient parmi eux. L'hôtel Chevillon où ces artistes logeaient, a été reconstruit par une fondation suédoise et accueille aujourd'hui des artistes scandinaves.

Barbizon et Moret

Avant Grez, au milieu du dix-neuvième siècle, Barbizon était le théâtre d'une modernisation de la peinture. Corot, Rousseau, Millet et Diaz, qu'on surnommait « les paysagistes », ont habité à Barbizon. Sisley, lui, a résidé dans la ville de Moret sur Loing et on peut actuellement encore y voir les mêmes paysages qu'il a peints. Aujourd'hui, Barbizon et Moret sont plus touristiques que Grez.

Grez sur Loing et Moret sur Loing étaient des villes citadelles au moyen âge et formaient la frontière entre l' Ile-de-France et la Bourgogne. On peut encore y voir les ruines du donjon et l'église. Pour moi, ce séjour à Fontainebleau a été fructueux pour apprendre l'histoire française et l'art.


Texte : Etsuko - Photo : Wikipédia - Ah Bon ?! No2

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire