L'Institut Français du Japon - Yokohama présente « Ah bon ?! », le mag FLE du Japon.

Le voyage de Basho aujourd’hui


Détail du temple Toshogu de Nikkō

Bashō a voyagé pendant plus de deux mois de Edo (Tokyo) à Shinjō. Aujourd'hui, il est presque impossible pour nous de faire la même chose, mais nous pourrons vous fournir une version courte de son voyage. Si vous avez quatre ou cinq jours, vous pourrez avoir un aperçu de ce qu'il a vu. Vous visiterez Nikkō, Matsushima, Hiraizumi et Shinjō avec les moyens de transport modernes.


Premier jour : Nikkō

Tout d'abord, prenez le Tohoku Shinkansen « Yamabiko » à la gare de Tokyo jusqu'à Utsunomiya. Ensuite, vous devez prendre la ligne de Nikkō. Descendez à Nikkō. Le temple Toshogu de Nikkō est probablement l’endroit le plus important que vous devez visiter. Vous serez très impressionné par les belles sculptures et les décorations colorées des bâtiments et des portes. Le temple que vous voyez aujourd'hui a été reconstruit en 1636. Alors, Bashō a bien vu il y a trois cents années ce que vous voyez aujourd'hui.

Kegon-no-taki

Si vous êtes un amoureux de la nature, nous vous conseillons de visiter la grande cascade, Kegon-no-taki. À l’époque de Bashō, il n'y avait pas de route pour accéder à cette cascade. Pour le déjeuner ou le dîner, pourquoi ne goûtez-vous pas des nouilles japonaises, à la farine de sarrasin (soba). Les sobas dans la région de Nikkō sont célèbres et délicieux.


Deuxième jour : Matsushima

Le lendemain matin, prenez le train pour rentrer à Utsunomiya. Pour aller à Matsushima, prenez le nouveau Tohoku Shinkansen, cette fois pour Sendai. Vous arrivez à Sendai en environ 80 minutes. Puis, changez de train pour Shiogama. Il ne faut que 16 minutes, mais vous pourriez avoir à attendre un certain temps parce que les trains locaux ne s’y arrêtent pas souvent.

Baie de Matsushima

Lorsque vous êtes à Shiogama, vous devez aller au restaurant de sushis parce que Shiogama est un port de pêche et leurs sushis sont superbes ! Vous allez les adorer. Après ce déjeuner délicieux, prenez un taxi pour Matsushima. Vous y êtes presque. Mais, avant de commencer la croisière autour des îles magnifiques de Matsushima, vous devriez visiter Zuiganji, un temple zen très célèbre qui a été construit en 1609 par Masamune Date. C'était un guerrier puissant. C’est aussi un temple où Bashō est allé prier pendant son voyage. Enfin, prenez un bateau d'excursion et profiter de la croisière. S'il fait beau, la vue est fantastique.


Troisième jour : Hiraizumi

Pour aller à Hiraizumi, votre prochaine destination, nous vous conseillons de revenir à Sendai. Prenez le Tohoku Shinkansen de Sendai à Ichinoseki, et changez de train. Puis, prenez la ligne Tohoku-honsen. Descendez à Hiraizumi. Ça prend environ une heure. À Hiraizumi, vous pouvez visiter le temple Chuson-ji à pied. Il faut trente minutes à pied de la gare Hiraizumi.

Matsuo Bashō à Hiraizumi

Le temple Chuson-ji est une construction historique très réputée. Il a été édifié au 12ème siècle par Fujiwara Kiyohira, le fondateur de la dynastie de Fujiwara du nord, mais le temple original a été érigé en 850. Le pavillon d’or de Chuson-ji est encore considéré comme le plus beau du nord.

Le temple Chuson-ji

Il y a beaucoup de temples et jardins à Hiraizumi, par exemple le Motsu-ji et Gikyo-do. Chaque année, beaucoup d’étrangers visitent Hiraizumi. À Hiraizumi, ne manquez pas de manger les spécialités locales, comme les wanko-soba (des nouilles) et Maezawa-gyu (de la viande de bœuf). Les deux sont très délicieux.


Quatrième jour : Shinjō

La dernière destination est Shinjō, et il est plus facile de revenir de nouveau à Sendai parce qu’il est compliqué d’aller à Shinjō directement de Hiraizumi. Prenez la ligne Senzan-sen à Sendai. Changez de train à Uzen-chitose et prenez la ligne Ou-honsen. Descendez à Shinjō. Vous pouvez louer une voiture tout près de la gare de Shinjō, et en dix minutes en voiture, vous pouvez arriver au quai de Motoaikai où vous pouvez monter en bateau. Après une heure, descendez du bateau à Kiyokawa. Le nom du quai aujourd'hui est un peu différent de celui de l'époque de Bashō.


Continuer le voyage

Si vous voulez, vous pouvez continuer votre voyage à Tsuruoka ou Sakata. Il y a beaucoup de sites touristiques et historiques dans ces deux villes. Enfin, vous pouvez rentrer à Tokyo via Niigata. Dans ce cas, prenez la ligne Uetsu-honsen de Sakata ou Tsuruoka à Niigata et changez de train pour prendre le Jouetsu Shinkansen pour Tokyo.

Le voyage est peut être un peu cher, mais si vous aimez Bashō et ses haïkus, il sera intéressant d'essayer. Pendant ce voyage, vous pourriez rencontrer Bashō dans vos rêves !


Texte par Étsuko, Hiroshi et Yoko - Photos par FLQ - Ah Bon ?! No2

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire