L'Institut Français du Japon - Yokohama présente « Ah bon ?! », le mag FLE du Japon.

Les Japonais sont-ils vraiment polis ?


Salutations japonaises

Qu'est-ce que c'est, la politesse ?

Quelles sont nos qualités à nous, les Japonais ? Sans doute, plusieurs citeront « la politesse ». Mais, quand j'ai voyagé en France, j'ai commencé à me poser une question : les Japonais sont-ils vraiment polis ?

Dans les guides touristiques et les informations sur internet concernant le voyage en France pour les Japonais, on peut facilement trouver un conseil comme ça : quand on entre dans un magasin en France, il faut saluer les vendeurs et vendeuses ; si on ne les salue pas, ils pensent que vous êtes impolis.

Quand je suis allée à Paris pour la première fois, j'ai été un peu étonnée de voir, dans un supermarché, des clients et des caissiers qui se saluaient. Au Japon, surtout dans les grande villes, les caissiers saluent les clients mais, normalement, les clients ne leur rendent pas leur salut. Dans le bus, c'est pareil. Je prends le bus tous les jours de la semaine pour aller travailler. Quand on descend d'un bus, le chauffeur remercie les voyageurs, mais je n'ai presque jamais vu un voyageur qui lui ait répondu. C'est comme ça au Japon.

Nous, les Japonais, nous nous saluons aussi entre gens qui se connaissent, bien entendu. Nous apprenons à l'école (et aussi au travail) que c'est très important de se saluer pour la communication humaine. Après mon petit voyage en France, je me sens un peu gênée dans le bus ou au supermarché d'ignorer les caissiers ou les chauffeurs. Cela n'est-il pas impoli d'ignorer leurs salutations ?

Quelquefois, quand je sors toute seule, je me sens plus isolée au Japon que pendant mes petites vacances en France, bien que je sois étrangère là-bas. A mon avis, cela serait simplement plus sympathique et plus confortable si on se saluait et remerciait pour un service. Chaque année, beaucoup de Japonais visitent la France. Je pense qu'il y en a plusieurs qui remarquent cette différence entre les coutumes de salutations au Japon et en France, et je voudrais savoir ce qu'ils en pensent.

Mais peut-être que ce ne sont que de belles phrases et que je suis simplement francophile ? Qu'en pensez-vous ?


Texte par Tomoko Nagai - Photo par w00kie - À paraître dans Ah Bon ?! No2

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire