L'Institut Français du Japon - Yokohama présente « Ah bon ?! », le mag FLE du Japon.

Exposition Van Gogh à Tokyo

Vincent Van Gogh 0011

Au nouveau musée d'art national, depuis le 1er octobre 2010, a commencé l'exposition Vincent Van Gogh. Au Japon, selon un sondage à propos de la popularité des peintres occidentaux, Van Gogh prend la première place devant Monet. Il est populaire au Japon, car plusieurs théâtres de sa vie tragique avaient été représentés au Japon avant ses expositions il y a quelques dizaines d'années.
En particulier, son suicide attire la sympathie japonaise. Il est considéré comme un peintre post-impressionniste et est influencé par les ukiyo-e (estampes japonaises). Dans ses œuvres, on peut ainsi apercevoir certaines techniques des ukiyo-e : composition, contour noir et couleur. L’aspect « plat », qui est une des caractéristiques des ukiyo-e, ne s'applique cependant pas exactement à ses œuvres car elles sont pratiquement toutes représentées en trois dimensions, à part très localement pour certaines.

Dans cette exposition, on peut voir une vraie perspective dans le tableau intitulé Le jardin de L’Asyl à Saint-Rémy et des objets en trois dimensions mais localement aplatis dans le tableau intitulé La Chambre à coucher, qui est d'ailleurs l’œuvre principale de cette exposition. Une autre œuvre importante qui s'appelle Les Iris présente aussi ces aspects et un contour noir.

Beaucoup de Japonais se rendent compte que les peintures de Van Gogh sont effectivement comme des ukiyo-e peintes à l'huile et avec un pinceau. Dans le musée, plusieurs peintures de ukiyo-e sont aussi exposées pour les comparer avec celles de Van Gogh. On peut aussi apercevoir que la couleur du ciel dans les ukiyo-e, qui est bleu foncé, apparaît dans plusieurs travaux de ce grand peintre.

À noter également que, auprès du tableau La Chambre à coucher, on peut voir une maquette de sa chambre et une reconstitution en images de synthèse pour la voir d'un point de vue différent. Un de ses célèbres autoportraits, qui est également présenté, donne l'impression qu'il était vraiment un homme passionné.

Allez donc découvrir sa vie et ses joyaux : l'exposition continue jusqu'au 20 décembre 2010. Le musée est ouvert de 10 heures à 18 heures (de 10 heures à 20 heures le vendredi soir) et fermé les mardis et jours fériés.


Texte par Yasunori Koda
Paru dans Ah Bon ?! - No1

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire