L'Institut Français du Japon - Yokohama présente « Ah bon ?! », le mag FLE du Japon.

Bento et Magewappa


Au début de l'année 2010, j'ai lu un article très intéressant sur le boom du bento en France. Bento est un terme japonais. Comme c'est une habitude asiatique, c'est difficile de le traduire en français, mais je vais essayer de vous en parler.

Concept

En français, il paraît qu'on peut dire le « casse-croûte » ou le « panier-repas ». C'est bon pour la santé et plus économique que de manger à la cantine. En fait, j’ai entendu dire que le boom du bento en France est lié à la crise économique de 2008-2010. Moi, je fais un bento pour moi-même tous les matins. J’utilise le magewappa comme boîte à bento.

Magewappa

Le magewappa est une sorte de boîte faite avec du cèdre du Japon et c'est un objet d'art traditionnel dans la préfecture d’Akita. Les boîtes en plastique sont plus pratiques que le magewappa, mais j’aime beaucoup l'odeur et la tiédeur du cèdre du Japon. On doit utiliser le magewappa avec délicatesse et en faisant attention à quelques points :
  • N'utilisez pas de four à micro-ondes
  • Ne le laissez pas tremper dans l’eau trop longtemps
  • Essuyez bien l'humidité avec un tissu sec
Il y a de nombreuses sortes de boîtes à bento, c'est intéressant de les choisir. Au Japon, beaucoup de gens présentent leur bento sur leur blog. J'ai trouvé quelques blogs concernant les bento en français. Les photos sont très jolies, ça a l'air délicieux !


Texte et photos par Rui Sakurai
Paru dans Ah Bon ?! - No1

2 commentaires :

Delany a dit…

Le bento c'est simple à manger! Je suis toujours un peu perdu devant certain plat.

Rui a dit…

Bonjour Delany,

Merci pour votre commentaire.

Et puis, c'est facile à porter !
S'il fait beau, on peut manger le bento sous les arbres, ça a l'air agréable :)

Rui

Enregistrer un commentaire